Disparition de Eric Simon

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de Eric Simon, à l’âge de 52 ans.

Je pense d’abord à sa famille qu’il aimait tant. Eric était un homme bon, soucieux des autres. Il était toujours prêt à rendre service. Car s’il aimait les idées, Eric s’intéressait surtout aux gens.

Il s’est ainsi investi avec dévouement au sein de la communauté des sciences de gestion (notamment AIMS, IFSAM , etc.). Les colloques ou ateliers qu’il organisait était l’occasion pour lui, de susciter des rencontres, des alchimies, et des projets. Les participants se rappelleront son humour décalé et sa tenue sombre évoquant Thierry Ardisson. Je me souviens d’un collègue d’une grande intelligence, qui m’a toujours impressionné par sa force de travail et son courage.

Ancien professeur de mathématiques, il portait un regard lucide sur l’évolution de la recherche en sciences de gestion. Il regrettait la croissante déconnexion des publications dans nos disciplines avec  la réalité des pratiques dans les organisations. C’est pour remettre les théories au service de la pratique, que nous avons été amenés à lancer la Revue des Cas en Gestion. Car Eric ne se contentait pas de constater les errements du système, c’était un homme d’action qui voulait faire changer les choses.

Je tiens à rendre hommage à un ami cher. Il nous a quittés beaucoup trop tôt.

Olivier Joffre